Tout savoir sur la reverse diet : le guide complet

Tu t’interroges sur la reverse diet ? Tu as tout essayé pour perdre du poids et te stabiliser ensuite, mais rien à faire : avec toi, ça ne marche pas. Alors, quand une méthode alternative fait des émules, tu t’y penches de plus prêt, n’est-ce pas ? Je te propose de découvrir le fameux “reverse diet” plus en détail. On y va !

 

Reverse diet : c’est quoi ? 

 

Le reverse diet (ou reverse dieting) signifie littéralement “diète inversée”. Autrement dit, c’est une approche qui prend à contre-pied les régimes classiques, qui incitent à créer un gros déficit calorique pour maigrir.

Avec la reverse diet, l’objectif est au contraire d’augmenter son apport calorique afin de stimuler son métabolisme et – in fine – maigrir… Il s’agit finalement de relancer la machine (ton corps), que tu soumets bien souvent à une restriction permanente. De ce fait, en ne consommant “pas assez” de calories au quotidien, tu ne perds plus de poids, et ton corps entre en mode survie

 

Il crie famine.

Il ne dépense plus efficacement l’énergie disponible et fait des réserves. L’objectif est alors via la reverse diet de repartir sur de bonnes bases. En gros, maigrir en mangeant plus.

 

Oui, la promesse paraît alléchante, n’est-ce pas ? 

 

Comment faire une reverse diet ? La méthode en 3 temps

 

Tu l’as compris, pour faire une reverse diet – avec l’idée d’augmenter progressivement ton apport calorique – après une période plus ou moins longue de restriction calorique, tu devras mettre un plan en place. Voici les étapes essentielles de la reverse diet.

 

1 – Observation et analyse de ton fonctionnement actuel

Pour commencer ta reverse diet, je t’invite à poser les bases en observant ton état actuel. Pour cela, 3 axes à analyser : 

 

  • les métriques, les cm de ta silhouette,
  • ce que tu consommes (alimentation),
  • ce que tu dépenses (activité physique et dépense énergétique au repos).

 

Pour les mesures, tu l’as compris, il s’agit de mesurer (et noter sur un carnet) ton tour de taille, de hanche, de cuisse, de poitrine, de bras…

Pour ton alimentation actuelle, je suppose que tu connais bien le principe de d’identifier des calories (je n’en suis pas fan, tu comprendras pourquoi, je privilégie le bon sens). Alors, il s’agit d’identifier ce que tu manges / consommes en moyenne au quotidien. Si tu n’es pas à l’aise avec la notion de calories, observe les quantités et le type d’aliment en général dans ton assiette.

 

Cela te donnera une base, afin de déterminer le nombre de calories moyennes que tu consommes actuellement. Si tu fais régime sur régime, tu découvriras probablement qu’en réalité, ton corps fonctionne en sous-régime : tu consommes trop peu en rapport avec tes besoins basaux.

 

Certains outils / applications existent et te permettent d’identifier combien de calories devrais-tu consommer en rapport avec ton poids / taille, ton style de vie. Souvent, ils se basent sur la formule de Harris-Benedict qui permet d’estimer ton TMB (taux métabolique de base).

 

2 – Augmentation de ses apports caloriques

Puis, lorsque tu auras accès à ces données chiffrées, il s’agira d’augmenter progressivement ton apport calorique. Donc, effectuer un travail sur 2 axes : 

 

  • accepter de manger + (en tout cas autrement) : observer tes pensées, peurs et croyances à propos de cela (la peur de grossir etc),
  • choisir le plan alimentaire qui soutiendra tes objectifs.

 

Concrètement, si tu consommes en moyenne 1050 calories par jour, alors que ton corps réclame en réalité 1830 calories… Il faudra progressivement apporter du carburant à ton corps pour gommer ce déficit de 780 calories.

 

Dans l’idéal, il serait intéressant d’équilibrer les sources d’apports par rapport à tes besoins nutritifs (protéines, fibres, etc). En reverse dieting, il est fréquent de partir sur une base d’augmentation calorique de 100 calories par semaine, plus ou moins. 

 

Dans notre exemple, la reverse diet et la phase d’augmentation calorique s’étalerait environ sur 6 à 7 semaines. Ensuite, écoute ton corps.. Si tu n’as pas faim, n’augmentes pas trop rapidement les calories; et si tu crains de partir dans un excès alimentaire… Fais-toi accompagner. La relation au corps, au poids, vient jouer sur tellement de niveaux, que je ne saurais que te recommander de consulter un professionnel de la diététique (pour me contacter, c’est ici). 

 

3 – Changement de plan alimentaire : menu reverse diet

Ensuite, lorsque tu arriveras au nombre de calories idéales pour toi (sur le papier), alors il s’agit de trouver un nouvel équilibre alimentaire, durable sur le long terme.

 

Fais-toi plaisir, prends soin de ton corps, reste active et fais en sorte de ne pas te priver de rien. Privilégie le fait de manger de tout en quantité OK pour toi… Plutôt que de t’interdire certains types d’aliments. Tout est une question d’équilibre.

 

Si tu apportes ce qu’il faut à ton corps, ce dont il a besoin, alors tu atteindras ton poids de forme. Souvent tu te délesteras de kilos car ton corps n’aura plus besoin de sur-stocker

 

Cet article concerne la reverse diet, pour te présenter les contours de cette méthode. Mais en réalité, tu n’as pas besoin de reverse diet pour perdre des kilos, non. Je t’explique ma vision ci-après…

reverse diet

 

La reverse diet fait-elle maigrir ? 

Tu l’auras compris, la reverse diet ne fait pas maigrir en soi. Mais, cela peut être une première approche à tester pour éviter de s’affamer ad vitam eternam. 

 

Ce qui te fera vraiment maigrir n’est pas une énième méthode de régime miracle, NON. Navrée de te le confirmer.

 

Depuis de nombreuses années, j’accompagne des personnes en souffrance vis-à-vis de leur poids, de leur relation au corps. Et ce qui marche, ce n’est jamais de suivre un régime strict qui t’enquiquine (pour être polie). 

 

RDV diététicienne en ligne pour une approche à contre-courant

 

Non, c’est forcément une approche plus globale (holistique) où sur le plan conscient et inconscient tu comprends ce qui se joue en toi. Quand on détermine pourquoi tu as telle ou telle tendance (grignotage ou grande envie de sucré toute la journée par exemple), et ton fonctionnement en réaction.

 

Nous venons observer ce que tu penses de toi-même, et quels sont tes objectifs, pourquoi. Avec un accompagnement, tu comprends aussi ton propre mode d’emploi, tes besoins. Et pourquoi telle méthode fonctionne sur ta cousine Anita, mais pas sur ta copine Sophie. 

 

Tu es unique. En tant que diététicienne, sophrologue, praticienne bien-être avec le Human Design… Je sais à quel point tu es ta propre clé (pour maigrir, prendre du poids, ou te sentir mieux dans ton corps, peu importe). 🔑

 

Parfois, en séance, nous parlerons d’aliments eux-mêmes et de l’impact sur ton poids. Parfois, nous parlerons des émotions, et du fait de soigner tes blessures d’âme (en as-tu conscience) ? Il existe des causes à effets incroyables sur le sujet du poids, et je suis là pour te guider, t’accompagner sur le chemin, via l’alimentation intuitive entre autres. 

 

Si tu as un objectif de perte de poids , de prise de poids, de meilleure santé liée à un trouble digestif par exemple : ose me contacter. Et si tu souhaites une méthode pour t’aider dans ta perte de poids avec une diététicienne à contre-courant, contacte-moi en cliquant ici. 

 

Caroline Servais.

 

Les autres articles