Manger ses émotions : le lien entre les kilos et les émotions

As-tu déjà remarqué à quel point la nourriture et ton poids sont en relation ? On le dit de plus en plus fréquemment, il est souvent question de “manger ses émotions”. Es-tu concerné toi aussi ? As-tu la sensation de manger tes émotions ? Si oui, je t’explique le lien entre la nourriture et les kilos émotionnels. Allons-y !

 

Manger ses émotions : c’est quoi les kilos émotionnels ? 

 

Manger ses émotions, c’est l’impact de la nourriture entre nos émotions (un état de stress, un choc, de la tristesse ou même de la joie) et les kilos sur la balance. As-tu déjà constaté que chez certaines personnes, une prise de poids soudaine et initialement inexpliquée est apparue ? 

Par exemple après : 

  • un décès, une rupture,
  • un choc émotionnel, un accident, 
  • la perte de son emploi, une trahison, une grande déception ?

Les kilos émotionnels sont différents des kilos physiologiques (liés à un problème de santé ou à de mauvaises habitudes alimentaires). En réalité, manger ses émotions fait apparaître des kilos émotionnels, qui proviennent de toutes nos émotions ancrées, et/ou refoulées.

Avant de chercher à s’en libérer, il est nécessaire – et vraiment utile – de comprendre depuis quand ces kilos émotionnels sont  installés. Cela permet d’identifier une source principale, mais il peut en avoir plusieurs, pour comprendre et libérer ce qui doit l’être. Ton corps retient parfois ces kilos émotionnels sans raison conscience, et en parallèle, sous l’impulsion du stress, de la colère ou de la tristesse, manger ses émotions devient un réflexe rassurant voir apaisant.

 

Pourquoi manger ses émotions ? (quel mécanisme)

 

Même si, tu te bats depuis des années avec ce lien entre les aliments et tes émotions, il n’est pas simple de s’en débarrasser. Pourquoi ? Parce que ton corps et ton cerveau ont trouvé un moyen de t’apaiser, te calmer sur l’instant.

Oui, en conséquence s’accumulent des kilos sur la balance qui peuvent te rendre la vie rude si tu n’es pas à l’aise dans ton corps, ou si tu enchaînes les régimes restrictifs sans résultat probant. Voyons cela de plus près.

 

1 – Le lien entre le système nerveux et le poids

Le savais-tu ? 

Dans le corps humain, le système nerveux parasympathique possède un rôle de régulateur naturel, il joue un rôle essentiel sur l’ensemble de notre métabolisme. S’il est déréglé, si son activité est ralentie, alors il est possible que le corps stocke davantage et induise une prise de poids.

Et si, en parallèle, manger ses émotions devient une valeur refuge, ressource… Alors les kilos s’installent.

 

2 – Les émotions et la nourriture : un lien indéniable

Te reconnais-tu dans une des situations suivantes ? Lorsque tu es stressée, tu as envie de manger quelque chose de sucré sur l’instant ? Quand tu es angoissée, dans une situation inconfortable, grignoter devient naturel ? 

C’est finalement assez commun, chez la majorité des êtres humains. Notre corps cherche à nous protéger, nous faire du bien. Et sur l’instant, la nourriture apporte un côté réconfortant. Que cela soit sur le choix des aliments eux-mêmes (comme certains aliments “doudou”, qui rappellent notre enfance et le côté insouciant que tu vivais à cette période), ou sur le type d’aliment (plutôt gras, ou sucré… Réconfortants en somme). 🍬

Les émotions impactent l’humeur, qui peuvent impacter ensuite les hormones de l’appétit… Alors, les kilos émotionnels représentent tout ce que ton inconscient met en place pour te protéger.

 

Comment arrêter de manger ses émotions ?

 

Pour arrêter de manger ses émotions, la manière la plus efficace sera de plonger en toi. Dit comme ça, tu te demandes ce que ça veut dire exactement ? 

Et bien je t’invite tout d’abord à te questionner, pour trouver des pistes de réponses. Par exemple, tu peux prendre un papier et un stylo et te demander : 

  • si tu observes bien, dans quel contexte as-tu tendance à manger tes émotions
  • vers quelle nourriture, quels aliments, choisis-tu de te tourner ?
  • que ressens-tu à ce moment-là ? 
  • as-tu conscience de ce qui se passe sur l’instant ou alors par la suite ? 

Et si c’est trop complexe ou douloureux pour toi de le faire, je t’invite à me contacter. En séance, j’utilise de nombreux outils en ma possession pour te permettre de te livrer, en sécurité et sans jugement, pour comprendre les mécanismes qui se jouent en toi.

Nous avons tous notre histoire, nos blessures (émotionnelles et physiques). Nous avons des besoins communs, et d’autres spécifiques. Parmi ces besoins, il y a le fait de se nourrir et de se faire du bien. Les régimes ultra restrictifs sont douloureux pour l’organisme et pour la tête, nous déréglons le fonctionnement du corps qui entre en mode disette et privation. ❌

Ce n’est définitivement pas sa manière optimale de fonctionner ! 

 

manger ses émotions

L’accompagnement en séance

 

Ensemble, en séance, je t’amène à comprendre ce qui se joue en toi.  

Pour mettre en lumière l’espace (inconscient) qui te donne l’impulsion de manger tes émotions (malgré toi). Grâce à cette nouvelle compréhension, tu libères des émotions, des situations, et tu peux enfin à termes, arrêter de manger tes émotions. Et stopper le cercle vicieux des kilos émotionnels.

Tu te sens prête à aller plus loin ? Alors je t’invite à me contacter en cliquant ici ou à ce numéro 0032.486.28.41.41. Selon ton besoin, j’utiliserai quelques outils que j’ai à disposition comme le Human Design (à découvrir ici), la sophrologie, la diététique, la naturopathie etc… 

 

Caroline Servais.

Les autres articles