4 astuces en or pour se sentir bien dans sa peau (peu importe sa silhouette)

Tu en as assez de te juger, de te sentir mal dans ton corps ? Tu voudrais vraiment arrêter d’être si dure envers toi-même mais rien n’y fait… Tu n’aimes pas ton reflet dans le miroir et tu n’arrives pas à te sentir bien dans ta peau. Découvre 4 clés pour enfin te sentir bien dans tes baskets et oser aller de l’avant.

 

Pourquoi se sent-on mal dans sa peau ? 

 

Avant de te donner les clés pour te sentir bien dans ta peau, je voudrais t’expliquer / te montrer quelle est la source de ce mal-être qui te bouffe la vie. Bien souvent, tu vas te sentir mal dans ta peau à cause de : 

  • la pression sociétale : la société impose des normes de beauté et de réussite, des standards auxquels tu te rattaches. De ce fait, tu te mets une pression, qui grandit à mesure que tu n’atteins pas ton objectif de résultat (que cela soit physique ou émotionnel).
  • d’expériences passées : à cause d’événements traumatisants ou des expériences négatives. Par exemple, comme avec le harcèlement, l’abus, les critiques, les jugements ou la discrimination. Ils viennent affecter l’estime de soi et la perception de ta propre valeur.
  • la comparaison constante : tu le sais bien, en vivant à l’ère des réseaux sociaux, tu peux être amenée à te comparer constamment. Ce qui engendre des jugements personnels, des insécurités etc. 
  • de changements physiques soudains, comme la prise de poids, la perte de poids, le vieillissement ou d’autres changements physiques qui affectent la perception de soi.
  • autre facteur terrible qui te fait sentir mal dans ta peau : les répétitions d’échecs et déceptions. En effet, quand tu subis des échecs répétés, cela diminue souvent l’estime et la confiance en soi,
  • enfin, lorsque tes attentes personnelles sont très élevées, cela peut conduire à des sentiments d’échec et d’insatisfaction, qui te rendent finalement mal dans ta peau (que cela soit dans ton corps ou ta tête).

 

Comment se sentir bien dans sa peau ? 4 astuces en or

 

Il y a des jours où tu te regardes dans le miroir et tu n’aimes pas ce que tu vois, je le comprends. Vient alors cette sensation d’insatisfaction face à ton reflet, ce sentiment de ne jamais être à la hauteur… 

Tu connais, n’est-ce pas ? Tu as essayé de nombreux régimes (tu le comprendras, pas du tout ma tasse de thé), cherchant sans cesse la solution miracle pour te sentir bien dans ton corps. Mais si la clé n’était pas uniquement dans l’assiette ? 

 

1 – S’accepter pleinement 

Une des clés les plus puissantes lorsque tu te juges sur ton poids, ton corps qui n’est pas assez ci ou trop ça… C’est de faire ce travail d’acceptation de qui tu es.

Celle que tu es aujourd’hui, avec ces kilos en trop ou ce défaut physique que tu juges tant. Ton corps ne définit ni ta valeur, ni qui tu es.

Plutôt que de te focaliser sur ce que tu considères comme des défauts, crée une liste de ce que tu aimes chez toi. Cherche, observe, note. 

Sois douce et aimante vis-à-vis de toi, comme tu le serais pour quelqu’un que tu aimes. Lis cette liste chaque matin pour commencer la journée avec une vision positive de toi-même.

Parfois, s’accepter est difficile, mais certains outils peuvent aider à cela (comme le Design Humain par exemple, que j’utilise aussi en séance avec toi).

 

2. Prendre soin de son corps

Pour se sentir bien dans sa peau, tu peux mettre ton focus sur le fait de prendre soin de ton corps, ton véhicule pour la vie !

Pour cela, tu peux intégrer une activité physique que tu aimes dans ta routine, que ce soit la danse, le yoga ou la marche… C’est ce qui fera du bien à ton corps, lui permettant de se mettre en mouvement et respirer.

De plus, pense à t’offrir des moments de détente, comme des bains relaxants avec des huiles essentielles, ou même des massages. Je sais que parfois, le désamour de son propre corps va te pousser à camoufler ton corps et ne pas accepter le contact physique. Pense à TOI et ton bien-être, c’est par cette porte que tu trouveras tes solutions.

 

se sentir bien dans sa peau

 

3. Cultiver son bien-être mental et émotionnel

Se sentir bien dans sa peau passe aussi par prendre soin de ton bien-être mental et émotionnel. Les 3 sont intimement liés.

Je t’invite à te réserver un moment chaque jour pour chouchouter tes pensées. Tu peux choisir de méditer, pratiquer la respiration profonde, faire le vide autour de toi pour te ressourcer. 

Parfois, les ressources et les solutions n’apparaissent pas lorsque l’on est seule face à soi-même. D’où l’importance de trouver un espace où tu puisses déposer tes pensées, exprimer ce que tu ressens, pour pouvoir avancer et traverser les difficultés.

On pense souvent que consulter une diététicienne sera simplement pour obtenir un plan de route pour un régime. Je ne suis pas une diététicienne comme les autres : je t’accompagne d’une manière plus holistique (globale, avec différents outils complémentaires). Nous allons ensemble comprendre les causes à effet de cette merveilleuse machine qu’est ton corps.

Au-delà de kilos, il y a une histoire. Allons la comprendre, pour dénouer, et trouver tes propres solutions personnalisées. Tu es intéressée par cette approche ? Alors clique ici pour prendre RDV ou contacte-moi au 0032.486.28.41.41

 

4. Devenir conscient

En as-tu conscience ? Finalement, quand tu dis que tu veux te sentir bien dans ta peau… Tu veux en réalité te sentir bien tout court (au global). 

Mais est-ce que cette pression que tu te mets pour avoir un corps plus fin, dégommer quelques kilos ou ces traces de cellulite, c’est ce que tu veux vraiment ? Pour toi, seulement toi vis-à-vis de toi ?

Ne penses-tu pas que c’est la société qui dit qu’il faut peser 60 kilos (ou xx kilos) ? Mais toi, là-dedans, est-ce que c’est bon pour toi et ton corps ? Est-ce que c’est vraiment ce que tu cherches ?  

Souvent, quand tu prends le contrôle avec la balance, c’est une manière de contrôler autre chose (le cadre dans la société), dans l’inconscient.

En avoir conscience te redonner déjà ton pourvoir. Pour le reste, alors je t’invite à me contacter ici.  

 

Consulter une diététicienne pas comme les autres

 

La paix intérieure ne se trouve pas dans un régime miracle. Non. Mais bel et bien dans l’acceptation de toi et la compréhension de tes propres blocages. 

Je te le confirme : pour te sentir bien dans ta peau, il faut d’abord te sentir bien dans ta tête. Si tu as envie d’explorer des facettes de toi et trouver des clés personnelles pour te sentir (enfin) bien dans ta peau : contacte-moi ici. Avec ma palette d’outils, je t’accompagnerai pour que tu puisses te réconcilier avec ton corps et être satisfaite, en paix.

 

Caroline Servais.

Les autres articles