Tu veux savoir comment perdre du poids rapidement sans passer par la case régime ? Bonne nouvelle, on va se comprendre, je déteste l’approche “régime” qui est clairement une aberration. Voilà ce que je te préconise pour perdre du poids de manière consciente, éclairée et efficace… Sans sentiment de privation et de frustration. Je te souhaite une prise de conscience et de te sentir mieux dans ton corps et dans ta peau à la suite de cet article. Allons-y…
Est-ce que la perte de poids rapide est possible ?
Tout d’abord, prenons le temps de répondre à cette question : la rapidité. Est-ce possible de perdre 2 kilos en 2 jours ? 3 kilos en 5 jours ? 5 kilos en une semaine ?
Oui et non.
Si on parle de manière très directe, ce qui influe sur ton poids peut-être : les selles, l’eau, la nourriture. Le poids de ce que tu manges ou bois se retrouve forcément dans ton corps momentanément, n’est-ce pas ?
Donc, techniquement, perdre 1 kilo d’une journée à l’autre est possible. Mais il ne s’agira pas de graisse, on est d’accord.
J’ai bien conscience que lorsque tu ne supportes plus ton reflet dans le miroir, tu as envie de “vite” voir cela changer. Tout dépend alors de ta notion de “vite” pour observer les résultats. Si tu fonctionnes en quelques jours, alors non il n’existe pas de recette miracle. Si ta perception est plutôt en semaines ou en mois, alors oui, tu pourras observer des changements majeurs.
Comment perdre du poids sans régime ?
Bonne nouvelle, il n’y a pas que le régime drastique qui va te faire perdre du poids. Bien entendu, si tu changes tes habitudes alimentaires vers quelque chose de plus sain pour toi, et que ton activité physique augmente (pas nécessairement par le sport), un déficit calorique va se produire, c’est vrai.
Mais ton objectif n’est pas de creuser ce déficit calorique à l’extrême, car cela ne peut durer qu’un temps. Voilà pourquoi je t’invite à te pencher sur les 3 solutions que je te présente ci-après.
J’ai accompagné des centaines de personnes avec mon approche différente de la diététique. Beaucoup plus connectée à toi, ton parcours, qui tu es… Pour des prises de conscience et un rééquilibrage global, pour que tu ais les clés de ton propre fonctionnement. Laisse-moi t’en dire plus ci-après.
1 – L’alimentation intuitive
Pour commencer, je t’invite à te pencher sur l’alimentation intuitive. C’est un mode d’alimentation basé sur le principe de faire confiance à ton corps, au lieu de contrôler ton régime alimentaire. Tu sais, en réalité, ton corps sait naturellement ce dont il a besoin. Mais on a tendance à l’oublier, et à vouloir contrôler.
L’alimentation intuitive encourage à manger en sachant s’écouter. Non pas en écoutant son cerveau, mais en réponse à des signaux physiques de faim et de satiété.
C’est le contraire que de manger en fonction d’émotions, de créneaux horaires, d’obligations ou de situations externes.
Par exemple, peut-être qu’aujourd’hui tu as envie de manger un biscuit après une réunion de travail stressante ? Ou bien avant d’effectuer une tâche pénible (le biscuit devient ton réconfort). Ou encore, tu vas manger parce que c’est l’heure de ta pause déjeuner, par habitude, alors que tu n’as pas vraiment faim (ou au contraire très faim depuis 1h30…).
Quand tu pratiques une alimentation intuitive, tu es capable de reconnaître et de respecter tes propres sensations de faim, de satiété et de satisfaction. Voilà pourquoi j’aime tant l’alimentation intuitive, qui te reconnecte vraiment à toi, en dehors de l’extérieur.
Tu parviens aussi à manger sans jugement ni culpabilité (souvent ressenti par la pratique de régimes à répétition et associés à la notion de “corps idéal” ❌). C’est un déconditionnement qui te permet de te réapproprier ton rapport à la nourriture et à ton corps. Si tu ne sais pas comment commencer à pratiquer l’alimentation intuitive, je t’invite à me contacter en cliquant ici ou par message au 0032.486.28.41.41.
2 – La connaissance de soi
Au pratique qui va t’aider à comprendre comment perdre du poids rapidement sans régime : la connaissance de toi. Au plus tu vas comprendre ton fonctionnement naturel, au plus tu sauras te rapprocher de ta vraie nature, et au plus ton rapport à l’alimentation et au corps sera juste.
Je te recommande particulièrement l’outil du Human Design (ou Design Humain) pour cela. C’est un formidable outil, un mode d’emploi personnel, qui permet de te comprendre. Tu découvres alors tes fonctionnements et les moments où tu te situes dans le “non soi”. C’est-à-dire lorsque tu as des attitudes, gestes, pensées, comportements basés sur les autres et non pas ce qui est bon pour toi.
C’est assez fou, de se découvrir sous ce prisme. De nombreuses attitudes ou pensées peuvent se comprendre, y compris en lien avec le poids, grâce au Human Design.
Ce n’est pas quelque chose de magique, mais il y a une pertinence entre perte de poids ou TCA. Par exemple, si tu sais qu’en rentrant chez toi après le travail tu vas dévaliser ton frigo, tu vas manger très sucré, tu peux avoir des pulsions. Très souvent, c’est en lien avec l’émotionnel.
Donc, quand tu te demandes pourquoi tu n’arrives pas à perdre ces kilos… Il s’agit majoritairement de kilos émotionnels.
Le Human Design et le poids
Le Human Design ne va pas dire comment perdre du poids rapidement, mais il va aider à mieux te comprendre dans ton propre monde émotionnel. À entreprendre des actions, des décisions, qui sont justes pour toi.
Ça te permet d’être juste envers toi-même, de ne pas porter de masque, la relation au poids devient plus facile. Ça va t’aider à te respecter dans ton monde émotionnel : au quotidien, au travail, dans les relations…
Tu peux déjà faire ce petit exercice. Demande-toi aujourd’hui qu’est-ce qui t’impacte émotionnellement et entraîne des réactions vis-à-vis de la nourriture (le besoin de manger après une frustration, une colère, une déception…) ?
Je te donne un exemple. Si dans ton Human Design tu es générateur (il existe 5 types : générateur, manifesteur, manifesteur générateur, projecteur et réflecteur). Alors, tu as besoin de mettre ton focus et ton énergie dans des des choses qui te donnent envie, qui t’enthousiasment. Si tu ne le fais pas alors tu vas ressentir de la frustration, qui peut-être dirigée ensuite sur la nourriture et entraîner des compulsions.
Tu sais, se respecter, respecter ta nature demande du courage. C’est pour cela que je t’accompagne vers cette découverte à travers les lectures de cartes en Human Design. Nous aborderons ensemble le prisme de la perte de poids ou de ce qui te bloque en lien avec la nourriture. Mon objectif est de t’aider à te rapprocher du fonctionnement le plus fluide et juste pour toi… Et cela peut se faire à n’importe quel moment, à n’importe quel âge.
Plus besoin de chercher comment perdre du poids rapidement, tu vas comprendre que la meilleure solution est surtout de te rapprocher de qui tu es, au fond.
3 – L’accompagnement personnalisé
Enfin, pour perdre du poids rapidement, rien ne vaut un accompagnement personnalisé. Tu as un parcours, un profil (cf l’astuce précédente), des habitudes, des contextes, des émotions…
Nous sommes différents les uns les autres. Souvent, tu as comme des angles morts dans ton fonctionnement, que tu ne peux pas voir seul. D’où l’importance de se faire accompagner.
En séance avec moi, je te mets à disposition de nombreux outils : ma casquette de diététicienne oui, mais aussi naturopathe, sophrologue, praticienne en Design Humain etc. Il n’y a pas une seule vérité, mais plutôt le besoin de mettre le doigt sur tes blocages (conscients ou inconscients) pour te remettre en mouvement vers ce qui est bon pour toi.
Ce n’est pas magique, cela demande d’aller regarder en toi pour conscientiser, et avancer. Bon nombre de personnes venues me consulter pour un problème avec leur poids (prise de poids, perte de poids, TCA, alimentation du sportif, troubles digestifs etc) ont pu avancer grâce à cette approche globale.
Alors, si tu es concernée, si tu cherches comment perdre du poids rapidement, dire bye-bye aux kilos dans faire de régime draconien que tu as expérimenté 1000 fois… Contacte-moi en cliquant ici, ou en appelant le 0032.486.28.41.41.
Caroline Servais.