Comment utiliser le stomach vacuum pour obtenir un ventre plat ?

Tu rêves d’un ventre plat ? Te sentir à l’aise dans tes vêtements, arrêter de camoufler la zone du ventre que tu n’aimes pas chez toi ? Et si le stomach vacuum était une technique adaptée pour gainer cette zone sensible pour toi ? Zoom sur le stomach vacuum, sa pratique et ses effets pour un objectif ventre plat.

 

C’est quoi le stomach vacuum ? Définition

 

Le « stomach vacuum » (aussi appelé “aspiration abdominale) » est un exercice pour obtenir un ventre plus plat. Via une technique de respiration, qui a pour objectif de renforcer les muscles transverses de l’abdomen. 

 

Comme ces muscles sont les plus profonds de la paroi abdominale, ils jouent un rôle essentiel sur la posture. En travaillant sur les transverses via le stomach vacuum, tu permets de limiter un relâchement du ventre, et donc l’effet gros ventre ou ventre gonflé. De plus, le stomach vacuum, au-delà de l’aspect ventre plat, permet de travailler sur la chaîne posturale.

 

Il ne s’agit donc pas d’un exercice d’abdo classique de type “crunch”, mais d’un travail en profondeur qui gaine réellement.

 

Comment avoir le ventre plat avec le stomach vacuum : la méthode

 

Voici comment réaliser correctement un stomach vacuum. (Bien entendu, si vous souffrez du dos ou tout autre point du corps, consultez un professionnel de santé)

 

  • Position de départ du stomach vacuum : tout d’abord, commencez en position debout ou assis, le dos légèrement arrondi. Pour plus de facilité, vous pouvez vous tenir debout, les mains posées sur un dossier de chaise pour vous appuyer légèrement. Les épaules légèrement rentrées comme si tu voulais faire ressortir tes clavicules.
  • La respiration : commence par prendre une inspiration naturelle et expire. Puis, prends de l’amplitude en inspirant en gonflant le ventre, et expire à fond en rentrant le ventre de sorte à aspirer tes abdos contre ton dos. Tu peux imaginer que tu essayes de toucher ta colonne vertébrale avec ton nombril. Essaye de tenir la position 15 à 20 secondes au début. Avec la pratique, tu pourras augmenter progressivement la durée.
  • La répétition : répète l’exercice plusieurs fois (5 fois par exemple), et intègre-le tous les jours dans ta routine.

 

Par la suite, lorsque tu maîtriseras le mouvement, tu pourras aussi varier les plaisirs en ayant un impact sur les muscles eux-mêmes. 

 

stomach vaccum

 

Le stomach vacuum ou la perte de poids ? 

 

Maintenant que tu as compris comment fonctionne cet exercice du stomach vacuum, je te propose de revenir au vrai problème pour toi : tu veux perdre du poids ou changer de silhouette, mais tu n’y arrives pas.

 

Conséquence : ça te fait de la peine, tu te juges, tu te prives, et tu entres dans une spirale infernale de régimes à n’en plus finir. Au programme : restriction, calcul de calories, culpabilité, honte… 

 

Et s’il était temps de changer ça ? Et si tu te posais quelques minutes, pour regarder vraiment ce qui se joue en toi ? Et comment – en fonction de toi, ton unicité – tu peux enfin atteindre ton poids idéal sans te maltraiter ? C’est ce que je te propose en séance en ligne, avec moi.

 

Je ne suis pas une diététicienne comme les autres… Tu le comprendras vite, via mon approche (alimentation intuitive) et mes outils (nombreux : diététique, sophrologie, Human Design, naturopathie, etc). Mon objectif est de te permettre de retrouver un poids qui te convienne vraiment, en accord avec ton histoire et qui tu es.

 

Alors, si tu veux vraiment avancer, je t’invite à cliquer ici. On échange ensemble sur tes blocages, tes objectifs, sans langue de bois… Avec une solution sur-mesure. Partante ? 

 

Caroline Servais. 

 

Les autres articles