Tu te demandes comment arrêter de grignoter ? Comment dire stop aux fringales, et indirectement, comment perdre ces quelques kilos que tu juges superflus ? Je te propose un zoom sur le grignotage, et prépare-toi, ça n’a rien à voir avec ce que tu as entendu jusqu’à présent.
Pourquoi fait-on du grignotage ?
Ahhh le grignotage est un véritable sujet. Je suppose que toi aussi tu as déjà entendu tout et son contraire.
Le grignotage, c’est mal. C’est ça qui te fait grossir. Et donc, tu n’as pas de volonté.
C’est ce que tu as déjà entendu, n’est-ce pas ? Certainement que tu y crois. Mais, c’est faux.
Je n’adhère pas du tout à cette vision, ultra culpabilisante pour toi. Souvent, on grignote parce qu’on a faim. C’est tout. Et pourquoi as-tu faim ?
Parce que tu n’écoutes pas ton propre rythme, tes propres besoins, afin de te conformer aux injonctions de la société. Du style :
- petit déjeuner à 7h,
- déjeuner à 12h30,
- repas à 20h (et l’encas à 16h, c’est pour les enfants).
Et si tu manges entre ces créneaux, c’est considéré comme du grignotage.
Or, ce fonctionnement préétabli n’est peut-être pas du tout le tiens. Donc, si tu n’as pas faim le matin, tu vas soit te forcer à avaler quelque chose, soit boire un café solo. Mais à 10h, ton corps réclame quelque chose pour lui donner du carburant, mais tu te dis que non, ce n’est pas l’heure du déjeuner. Et comme tu n’oses pas prendre un déjeuner à 10h, ou un petit déjeuner complet à cette heure-là, alors… Tu grignotes un “petit truc”. Et tu culpabilises.
Et ainsi de suite. Quand tu n’écoutes pas le rythme naturel de ton corps et ses besoins, tu te contrains à un fonctionnement qui induit à 95% du temps du “grignotage”. Ou ce que tu considères comme un grignotage. Tu vois ?
Or, si tu n’as pas faim au réveil, il y a une raison.
Comment arrêter de grignoter entre les repas ?
Pour arrêter de grignoter entre les repas, l’objectif n’est pas de te restreindre ou de t’imposer une quantité de nourriture. Non, comme je te le disais précédemment, l’objectif sera de comprendre ton rythme naturel.
Comprendre pourquoi tu n’as pas faim au réveil par exemple (est-ce que ton truc à toi c’est de manger “tard” et donc, tu n’as pas faim au réveil).
Pour arrêter de grignoter entre les repas, le soir, la nuit, au goûter… Tout passe par comprendre comment tu fonctionnes aujourd’hui, versus ton rythme naturel. Cela va te demander de plonger en toi, et comprendre également ce qui te fait réagir.
Est-ce que suite à une contrariété, une frustration, une déception, une peur… Tu as tendance à trouver du réconfort par la nourriture ? Est-ce de la faim après ou avant une activité sportive ? Est-ce que tu grignotes par faim ou induit par les émotions ?
Alors non, je ne vais pas te donner 10 aliments coupe-faim par excellence. L’astuce de boire de l’eau pour tromper le cerveau et donner l’illusion de satiété n’est pas ce qui va t’aider à retrouver un équilibre juste pour toi.
Je dis non à la soupe aux choux, au jus d’ananas à outrance… C’est une hérésie ! Le vrai moyen d’arrêter de grignoter, c’est finalement d’accepter que le grignotage peut être sain lorsqu’il correspond à un rythme naturel pour toi. Quand tu sais t’écouter et respecter ton corps et ses besoins.
Si tu manges quand tu as FAIM, ce n’est pas du grignotage.
Et tu le verras, si tu pestes après des “kilos en trop”, en choisissant cette option, tout devrait se rééquilibrer naturellement. Cela peut paraître fou, je le conçois ! Maintenant, je te propose de découvrir un principe essentiel selon moi : l’alimentation intuitive.
La puissance de l’alimentation intuitive contre le grignotage
Tu l’auras compris, le grignotage n’est pas forcément mauvais ou à bannir de tes comportements. En revanche, en adoptant un fonctionnement où tu t’écoutes plus, où tu respectes ton rythme et tes besoins, tu observeras que le grignotage “fringales” sur des “cochonneries” diminue naturellement.
Ce fonctionnement anti-fringale, c’est l’alimentation intuitive. Je t’en dis plus ?
L’alimentation intuitive est un mode d’alimentation basé sur le principe de faire confiance à ton corps. À l’opposé du contrôle et des restrictions sur ton régime alimentaire. Car en définitive, ton corps sait naturellement ce dont il a besoin. Cela peut te paraître dingue, et peut-être te dis-tu que c’est bien joli pour les autres, mais que ton corps à toi est détraqué.
Les bienfaits de l’alimentation intuitives
Hmmm… Intéressant. Si c’est ta pensée, je t’invite à me contacter. J’utilise de nombreux outils hyper complémentaires les uns les autres pour te permettre de savoir qui tu es vraiment, te permettre de renouer avec ta vraie nature, et même faire un pas en direction de la paix avec ton corps. Pour me contacter, écris-moi un sms au 0032.486.28.41.41 ou remplis ce formulaire de contact.
Revenons sur l’alimentation intuitive. Elle encourage à manger en réponse à des signaux physiques de faim et de satiété; plutôt que de manger en fonction d’émotions, de créneaux horaires, d’obligations ou de situations externes.
L’objectif est de renouer avec la version intuitive de toi, qui sait s’écouter. Ainsi, tu es capable de reconnaître et de respecter tes propres sensations de faim, de satiété et de satisfaction. Tu parviens également à manger sans jugement ni culpabilité (souvent ressenti par la pratique de régimes à répétition et associés à la notion de “corps idéal” ❌).
Tu sais, chacun a sa manière de fonctionner, qui peut changer avec les saisons ou au fil des événements que tu vis. Lorsque tu te restreins beaucoup et très souvent, ton corps va craquer et compenser, avec des pulsions alimentaires fortes.
C’est épouvantable sur ta digestion, ton poids, ton estime de toi. Mais si tu régules bien ton appétit, par une alimentation naturelle et intuitive alors :
- tu as des repas digestes,
- qui te font plaisir et du bien,
- tu écoutes ton sentiment de rassasiement au niveau de la quantité ET du plaisir,
- ton corps prends moins de temps pour digérer.
Observe bien que si tu as les bonnes quantités mais pas le plaisir, tu ne ressentiras pas de satiété totale, donc tu as encore envie de manger. Sur l’instant ou un peu plus tard… Etc.
Mieux se connaître pour mieux manger
Si tu cherches à comprendre comment arrêter de grignoter, comment venir à bout de fringales, ou comment résister à l’appel d’encas sucrés (comme des bonbons, biscuits etc, ou version bec salé !) : contacte-moi.
Je ne suis pas une diététicienne comme les autres, mon approche est globale. Selon ta situation, en une ou plusieurs séances, nous remonterons là où les nœuds se forment, pour t’aider à retrouver un équilibre. Avec ton corps, ton poids, ton regard sur toi, ton alimentation…
On s’en parle ? Clique ici pour le mail, ou prends contact au 0032.486.28.41.41.
Caroline Servais.